"Al Kahf " de mon enfance ..

"Al Kahf " de mon enfance ..

mardi 15 avril 2014

Pour Quand un Festival de musique Judéo-arabe au Maroc

Caen -chemin vert , printemps 2014 ;

« je me souviens … »
 » je me souviens…. au temps de mon    enfance , en 1968  j’avais 8 ans , ma famille habitait  à Kénitra   : à l’époque cette ville de l’ouest , balayée par la brise de  l’Atlantique , le clément  » gharbi  » , cette ville , s’appelait  aussi « Port Lyautey » , Monsieur Lyautey y avait  fait du beau travail : Les Avenues étaient immenses à nos yeux ,qui se transformait , le soir venu , en véritable stade de football , on  était heureux ,on étaient tout le temps dehors ,toujours la même bande de mômes ,quand le printemps arrive on allait à la forêt MÂAMOURA ,on avait qu’à traverser la station de train La Gare LAKBIR , belle forêt de liège on y ramassait un espèce de châtaignier « le BALLOUTE  » ,  qu’on dégustait en le fracassant pour avoir le fruit sous les dents il fallait avoir les dents solides ….! , l’été quand on avait la flemme d’aller jusqu’à la Plage de MEHDIYA qui se trouvait à 10 km à peu près , chose qu’on faisait en prenant des raccourcis traversant de ci un des champs de blé et et de là un FEDDANE de maïs   c’était la rase compagne ,quand on avait la flemme d’aller à Mehdiya on se contentait de baignade dans l’Oued  » SEBOU  » c’était pas la rivière d’aujourd’hui mais on le voyais comme un FLEUVE Gigantesque …il fallait être de bons nageurs pour s’y risquer ..les grands disaient que lors  d’inondation le FLEUVE charrie des douar en entier , mais ce fleuve était du pain bénie pour toute la région du Gharb terre des mes aïeux ,grenier du Maroc en cette époque , cette bourgade de « Port Lyautey »  de notre enfance ,n’était pas seulement  le pays où coule le miel et le lait mais le paradis sur terre « LAND OF PLENTY » terre d’abondance ….
en ce temps là ,  j’avais un   ami , cher à mon coeur , un p’tit frère , qui  s’appelait  David ,nous avions à peu près le même âge : David ! pour l’Amour de Dieu ! si  tu es au nombre des vivants ,si  tu lis ceci , appelles moi .Jamais , tu sais Jamais je ne t’oublierais , j’y retourne des fois tu sais à notre Houma ,à notre Derb : les avenues comme par magies ont rétrécies , des fois il me semble entendre nos ricanement et nos cris encore aujourd’hui…te rappelles-tu de Hamouchane  ,le berbère  tu sais  » le chelh  » dont le sobriquet lui allait comme un gant   » Téyara  » celui qui court plus vite que son ombre   »L’Avion  » ,impossible de l’attraper quand on jouait à <Dinyfree> agile comme un félin , il se faufilait en zigzagant impossible de l’attraper …
mon cher David , si tu es au nombre des morts , je psalmodierai   » Ya-Sin  » et les psaumes  pour le Repos de ton âme j’irais fleurir ta tombe une fois l’an même si elle est en Israël .Shalom Brother!
zine el abdine Bensghir (+33)6.51.05.96.99). « 
A bientôt Incha-Allah
——————————————————————-

Pour Quand un Festival de la Musique Judéo-Arabe au Maroc ?


Dans la pléthore des Festivals qui poussent ,ici et là , dans notre pays ,pas tous à la hauteur  malheureusement ,certains d’une médiocrité affligeante , n’empêche , ce qui témoigne néanmoins de la richesse de la vie culturelle du Royaume
ainsi que de l’entropie grandissante du tissu associatif et de l’éclosion d’une vie citoyenne naissante à la mesure de l’ambition de la gouvernance de notre pays pour enrichir culturellement un terreaux , déjà fertile , et donner aux générations futures une identité culturelle plurielle conforme et à l’image de la réalité multiséculaire du Royaume .

Justement , notre pays , et comme le stipule la nouvelle constitution de Juillet 2011 plébiscitée par le peuple marocain à une écrasante majorité ,notre pays est un
confluent de différent affluents culturels et civilisationnels , Mais dans ce pléthore dirais-je de festival ,
il y a comme un vide culturel vis à vis de la composante juive de notre société et pour réparer ce mal , et ainsi , rendre Hommage et Justice à l’affluent Juif de notre société plurielle , et dans un esprit de fraternité et de tolérance entre ses différents composants dont s’illustre , depuis toujours ,avec fierté ,  notre pays , parmi les nations :

Monsieur le Ministre  de La Culture  ;

Pourquoi ne pas créer un festival de la MUSIQUE JUDEO- MAROCAINE ?
et par extension un Festival  de Musique JUDEO-ARABE , ‘ça doit être fabuleux les chants juifs du Yemen …comme l’épître Au YEMEN de  MAÏMONIDE(Moussa BEN MIMOUN) un joyaux …avant qu il ne soit trop tard , cela contribuera
à donner une vie nouvelle à cette richesse que représente ce PATRIMOINE , avant  que certains maîtres qui maintiennent , pour quelque temps encore ,  la flamme de cet Art majeur allumée ne s’éteignent   , avant que l’oubli ne fasse son oeuvre ce qui est irrémédiablement dommageable et à la richesse du PATRIMOINE DE L’HUMANITE et de notre identité et notre culture nationale ,le devoir de
mémoire culturel s’impose en inscrivant dans le calendrier des festivals celui de la Musique Judéo-Arabe .Ce que j’appellerais le devoir de mémoire culturel et identitaire consiste aussi , par exemple , à restaurer les anciennes synagogues..les cimetières (..)franchement en ce qui concerne les cimetière ,les hautes autorités du pays ont fait le nécessaire ,quand j’ai assisté à l’enterrement du notre regretté résistant marocain Abraham SERFATY en novembre 2011 j’ai été agréablement surpris par l’état général de ce cimetière juif de Casablanca , c’est à mettre au crédit des dirigeants de notre pays . 
l’initiative de Festival de musique judéo-arabe  permettrait , aussi bien  , de faire naître des vocations chez les jeunes générations  juive arabes ou séfarades  nés dans la diaspora , loin de la TERRE de LEURS ANCÊTRES .

Ce festival s’il voit le Jour , ce que je souhaite de tout mes voeux  , serait une contribution de notre pays pour LA PAIX DES COEURS , pour enterrer les ressentiments et les  rancoeurs nées avec la création de l’Etat d’ISRAËL .

Que ce printemps qui débute aujourd’hui soit , Incha-Allah , le point de départ de ce chantier , qui fera de notre pays : terre de la première Université au Monde,  terre des affluents culturels diverse et PLURIEL ,une destination de choix et un EXEMPLE de pays où l’on sème les graines de la PAIX , LA TOLERANCE et  la FRATERNITE.

اللهم صل على سيدنا محمد
الفاتح لما أُغلق 
الخاتم لِما سبق
النّاصر الحقِّ بالحق
والهادي إلى سراطك المستقيم و على آله حقَّ قدْره ومِقداره العظيم
  H.M.I زين العابدين بنصغير هاشمي




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire